Niveaux d'Accréditation de Sécurité

Introduction

Les classifications de sécurité de l'Autorité, ou habilitations de sécurité, sont des statuts attribués au personnel leur permettant d'accéder à des informations classifiées ou sensibles, y compris les zones des sites de l'Autorité qui sont normalement fermées au personnel générique. La portée de l'autorisation est généralement très limitée - la plupart des gens ne peuvent pas accéder à tout, mais plutôt des informations qui sont pertinentes pour leurs projets en cours. En d'autres termes, l'habilitation formalise les informations que vous "devez connaître" pour faire votre travail.

L'habilitation de sécurité est totalement indépendante du rang et du poste d'une personne - ce qui est autorisé à chaque personne dépend entièrement de ce sur quoi elle est censée travailler. Par exemple, l'administrateur d'un site peut avoir moins accès aux RPC qu'un chercheur junior, car en quoi un membre du personnel administratif pourrait-il avoir besoin de connaître des informations sur une anomalie ?

Classement d'Autorisation

Les classements individuels des autorisations au sein de l'Autorité suivent généralement un format standard de chiffre suivi d'une lettre (ex. 1R, 2P, 3C, 4A), avec le chiffre désignant un niveau d'habilitation (0-5, comme indiqué ci-dessous), et la lettre désignant un code de branche.

La seule exception à cette règle concerne le personnel de niveau 0 et de niveau 5, qui ne suit pas le système des codes de branche.

Chaque code de branche indique à quelle division de l'Autorité ce personnel est affecté, à savoir R pour Recherche, P pour Protection, et C pour Confinement. En outre, A pour Affilié, désigne les membres d'un groupe ou d'un gouvernement d'intérêt allié ou affilié qui ont besoin d'une habilitation limitée et temporaire aux fins d'un travail de liaison ou d'échange d'informations.

ExampleAffiliate.png

Exemple de carte d'une affiliée

Le Code de Branche des Affiliés

Le personnel affilié est considéré comme ne faisant pas partie de la structure divisionnaire de l'Autorité, même s'il est affecté conjointement à un projet ou à une opération divisionnaire particulière. À cette fin, ils reçoivent leur propre code de branche spécialisé. Les codes de branche A sont toujours temporaires, ne durent généralement que quelques semaines ou quelques mois selon le personnel affilié en question, et doivent être renouvelés au cas par cas pour maintenir la sécurité de l'information. Dans certaines circonstances très spécifiques et soigneusement réglementées, certaines anomalies humanoïdes ou sensibles de classe Utilité ou autrement utiles, ayant fait preuve de loyauté, peuvent se voir accorder une autorisation d'affiliation extrêmement limitée.

Dans le cadre de la procédure, le personnel affilié ne se voit jamais accorder une autorisation de niveau 5 et ne se voit accorder qu'un niveau 4 fortement restreint dans certaines circonstances.

Niveau 0

L'habilitation de sécurité de niveau 0 est la désignation informelle attribuée au personnel non essentiel, en particulier des sujets emprisonnés (disposables) (p.ex. CSD-01234), les sujets de test ou les contractuels, qui n'ont pas besoin d'accéder aux informations concernant l'Autorité ou ses biens. L'accès aux données sensibles de l'Autorité est restreint et seules des informations partielles doivent être divulguées afin de garantir que le personnel ayant une habilitation de niveau 0 puisse accomplir ses tâches quotidiennes.

Le personnel de niveau 0 ne se voit généralement pas attribuer de code de branche, sauf si son travail relève exclusivement d'une seule division de l'Autorité. Par exemple, le personnel de construction sous contrat sous la supervision de la Division du Confinement pourrait être classé 0C.

Niveau 1

L'habilitation de sécurité de niveau 1 désigne le personnel qui opère à proximité, mais pas nécessairement en contact direct, avec les objets RPC. Le personnel de niveau 1 peut, avec l'autorisation appropriée, interagir et aider à la recherche et au confinement des anomalies de niveau Alpha, Neutralisé et Theta, au cas par cas. Ils ont un accès limité à l'information sur les objets de niveau de confinement supérieur, ainsi qu'aux installations de soutien nécessaires au maintien des procédures de confinement ou de sécurité.

Le personnel ayant une habilitation de niveau 1 est généralement du personnel de recherche nouvellement employé ou des personnes provenant d'autres divisions et occupant des postes de concierge, de logisticien ou de fonctionnaire.

Niveau 2

L'habilitation de sécurité de niveau 2 est généralement accordée au personnel de sécurité et de recherche qui doit avoir un accès direct à des données détaillées concernant les anomalies confinées. Le personnel de niveau 2 est principalement composé de personnel de sécurité, de personnel de recherche, d'agents de terrain et de spécialistes du confinement.

Niveau 3

L'habilitation de sécurité de niveau 3 est un niveau d'accès supérieur accordé au personnel qui a besoin d'un accès direct aux anomalies, ainsi que d'informations approfondies concernant le contexte, les circonstances et les plans d'urgence à long terme entourant les anomalies dans le confinement. Le personnel de niveau 3 est souvent du personnel administratif, du personnel de recherche supérieur, du personnel de sécurité supérieur et des opérateurs de Forces d'Assaut Mobile.

Niveau 4

NewIDCard.png

Exemple de cartes de sécurité
(Survolez pour agrandir)

Les habilitations de sécurité de niveau 4 sont attribuées aux hauts responsables administratifs qui doivent avoir accès aux données opérationnelles des opérations régionales et des sites, ainsi qu'aux renseignements stratégiques concernant les opérations et les projets de recherche de l'Autorité. Le personnel possédant une habilitation de niveau 4 est généralement affecté à des postes de direction de haut niveau, tels que les directeurs régionaux, les directeurs de site, les chefs de département ou les commandants d'équipe mobile spécialisée.

Niveau 5

L'habilitation de sécurité de niveau 5 désigne le personnel administratif le plus haut placé et accorde un accès effectivement illimité à toutes les données et zones d'accès restreint de l'Autorité. Le personnel ayant une habilitation de niveau 5 est exclusivement composé de Directeurs Globaux ou d'autres personnels opérationnels et administratifs de niveau global.

Personnel Administratif

L'Autorité maintient une structure hiérarchique du personnel afin de faciliter le cloisonnement de l'information, la gestion quotidienne et le maintien de la chaîne de commandement en cas de confinement catastrophique et/ou de brèches de sécurité. Bien que le personnel administratif se voie attribuer un code de branche dans le cadre de sa cote de sécurité individuelle, ses fonctions sont souvent beaucoup plus vastes que celles d'une seule division.

Chercheuf-en-Chef

Le Chercheur en chef est responsable d'une sous-division ou d'un bureau spécifique (par exemple, Bio-science, Médical, etc.) au sein d'un site. Ses responsabilités consistent à définir les objectifs et les politiques dans son domaine de travail, à approuver les protocoles de confinement et à assurer la coordination avec les autres sous-divisions et/ou départements. Dans le cadre de leurs fonctions opérationnelles, les chercheurs principaux sont souvent chargés de superviser les sites OL voisins.

Directeur de Département

Le Directeur de Département est chargé de diriger les objectifs, les politiques et les responsabilités d'un département au sein d'un Site, comme la Sécurité, la Recherche, la Médecine, la Technique et l'Ingénierie, etc. Les directeurs de département sont généralement promus au Niveau 4 et se voient attribuer un code de branche correspondant au département dont ils ont la charge. Les directeurs de département d'un site donné constituent son Équipe de Gestion, qui répond au Directeur du Site et le conseille.

Directeur de Site/Zone

Les Directeurs de site sont le personnel le plus haut placé dans une installation de l'Autorité et sont responsables de la continuité et de la sécurité de l'installation, ainsi que de tous ses biens, projets et anomalies confinées. Il est généralement déconseillé aux directeurs de site de s'impliquer directement dans les travaux de recherche, de confinement ou de protection des objets RPC et des anomalies non confinées afin d'éviter de compromettre la sécurité de l'information.

Les Directeurs de Zone sont responsables des installations de l'Autorité qui ne contiennent pas d'anomalies, telles que les installations d'observation, installations de recherche, installations de FAM en garnison, installations protégées, et bien d'autres.

Les Directeurs de Site et les Directeurs de Zone ont le pouvoir d'ordonner la construction de nouveaux Sites-OL ou d'autres installations semi-permanentes de l'Autorité avec l'approbation de leur Directeur Régional. Les employés de ce niveau conservent le code de la branche correspondant à leur ancienne division d'emploi, par pure formalité, étant donné la nature multidivisionnelle de leur travail. Tous les Directeurs de Site et de Zone d'une région donnée de l'Autorité forment l'Equipe de Gestion Régionale, qui rend compte au Directeur Régional.

Directeur Régional

Le Directeur Régional est le cadre le plus haut placé de l'Autorité dans une région ou un continent entier contrôlé par l'Autorité. Ces Directeurs Régionaux coordonnent les opérations de Recherche, de Protection et de Confinement à grande échelle, approuvent la création de nouveaux Sites si nécessaire, et nomment les Directeurs de Zone et de Site. Ils sont basés exclusivement dans les sites ou zones régionaux, qui servent de centres de communication, de logistique et de gestion pour leur travail. Les Directeurs Régionaux n'ont pas le droit d'entrer en contact avec les anomalies en raison de la nature sensible de leur poste et relèvent directement des Directeurs Globaux.

Directeur Global

Les Directeurs Globaux désignent un organe administratif composé de hauts fonctionnaires de l'Autorité. Dotés d'une compétence globale et d'un accès à toutes les informations sensibles de l'Autorité, les Directeurs Globaux supervisent toutes les fonctions opérationnelles de l'Autorité dans le monde entier. Cependant, en raison de la nature sensible de leur travail, l'identité, la structure opérationnelle et le processus de sélection des Directeurs sont strictement confidentiels, et les contacts directs entre eux et le personnel de niveau régional sont rares.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License